Évaluation des fertilisants et biostimulants
Nous évaluons les produits de stimulation de la croissance des plantes, les engrais conventionnels de types NPK et les amendements organiques.
Nous vous proposons des prestations sur mesure sur des problématiques de Recherche & Développement et de Support de vente.

Les stations du réseau AstriA évaluent différents types de fertilisants afin d’optimiser la nutrition des plantes et améliorer leur résilience face aux stress environnementaux.
Nous vous proposons d’évaluer une large gamme de fertilisants et méthodes d’applications sur grandes cultures, cultures légumières et la vigne :
- engrais de fond
- starter (liquide, solide et microgranulés)
- azote
- nutrition foliaire
- comportement variétal en fertilisation adaptée
- …

La biostimulation vise à stimuler le processus naturel de nutrition et le métabolisme des végétaux, dans le but d’améliorer la tolérance au stress abiotique et d’optimiser la qualité et le rendement des cultures. Le dérèglement climatique et les changements météorologiques qu’il implique sont sources de stress abiotique (sécheresse, excès d’eau, gelées, variations fortes de température…) sur les plantes et les cultures et impacte négativement les rendements en agriculture.
Dans le contexte climatique actuel, la biostimulation est un moyen efficace de réduire cet impact. La Commission européenne définit le biostimulant comme étant un produit qui stimule le processus de nutrition des végétaux, indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs caractéristiques des végétaux ou de leur rhizosphère.
De nombreuses propriétés sont reconnues aux biostimulants comme notamment :
- L’amélioration de l’absorption par la plante des nutriments présents dans l’environnement ou apportés par les engrais
- L’amélioration de la biodisponibilité des composés nutritifs du sol permettant une meilleure absorption et utilisation au sein de la plante
- L’augmentation de la tolérance et de la résilience des plantes face aux stress abiotiques.
- L’amélioration des critères de la qualité des produits récoltés (teneur en sucre, en lipides; couleur, conservation,…).
- L’amélioration de l’activité microbienne ou des propriétés physico-chimiques des sols permettant une meilleure dégradabilité des composés organiques.
- Un gain environnemental par la réduction de l’utilisation de fertilisants issus de sources non renouvelables
Les équipes de nos stations conduisent tous types d’essais afin d’évaluer la valeur agronomique des biostimulants. Nous vous proposons notamment de tester des solutions favorisant le développement racinaire, la tolérance aux stress hydriques et la disponibilité des nutriments.
Nous pouvons vous proposer deux types d’application :
- Application directe au sol : par application localisée (5-5cm), par application en plein ou par incorporation de produits directement dans la raie de semi, au plus proche des graines et donc des futures racines. Cette technique permet aux biostimulants d’agir en optimisant la structure et la fertilité des sols afin d’impacter la croissance des plantes par le biais de leurs racines.
- Application foliaire : par pulvérisation foliaire. L’objectif principal est de stimuler la nutrition des plantations et d’optimiser leur activité photosynthétique. Nous sélectionnons des sites appropriés et travaillons avec un équipement adapté à l’application des produits afin de fournir des prestations de qualité et de haute précision.




